— Virtual Regatta—

Il n'est pas rare de devoir participer à des courses de navigation virtuelle lors des compétitions inter-établissements.

Lors des JIJ 2021, par exemple, le LFV a dû participer à une course assez exigeante : la Normandy Channel Race.

Si le simulateur paraît de prime abord assez compliqué, il s'avère finalement assez simple, même pour ceux qui n'ont jamais fait de voile. Il suffit de se lancer dans une course pour comprendre rapidement les fonctionnalités principales. Votre objectif est de fixer des caps et de les réajuster en fonction de la météo et de l'itinéraire de la course.

Une connexion une fois par jour suffit en général. Les passages près des côtes et des bouées sont plus délicats, il faudra s'assurer que ces passages sont faits correctement (bouées correctement contournées et bateau non échoué =). À noter que le jeu dispose d'un programmateur, il est possible de fixer gratuitement jusqu'à 3 changements de caps dans les 24 heures qui suivent.

Voici un petit tutoriel pour vous lancer.

1ière connexion.

Comme tout site, il faut créer un profil. Rendez-vous sur le site:

Nous jouons avec la version "Offshore".

A noter que lors des premières connexions, le site met du temps à se lancer. La page suivante risque de s'afficher:

Laissez la page se charger.

Pour créer votre profil, prenez votre prénom suivi des lettre LFV, pour que nous puissions nous retrouver plus facilement .

A noter qu'également, comme tout site, il est possible de réinitialiser un nouveau mot de passe via votre adresse mail.

Paramétrages de départ.

Une chose assez désagréable dans virtual regatta est le bruit de vagues en fond sonore. Vous pouvez le désactiver en cliquant sur la roulette de paramétrage, puis mettre Musique sur "off" et également Ambiant sur "off".

Vous avez un petit tutoriel simple en cliquant sur le point d'interrogation en bas à gauche.

A noter que le routage (dont il fait mention dans le tutoriel) est assez peu utilisé.

Participation aux courses.

Vous avez la possibilité de participer à autant de courses, en même temps, que vous souhaitez. Vous pouvez également commencer les courses après le départ officiel, vous serez dans ce cas positionnés au niveau d'un bateau de classement moyen.

Pour participer à une course, cliquez sur la course de votre choix. Par exemple ici la course de noël.

Avant de positionner les caps, vous devrez équiper votre bateau :

Lors de votre 1ière inscription, le jeu vous fait un don de 1000 jetons. A ceux là s'ajoute les jetons de début de course (1600 jetons dans la course de Noël). Vous pourrez ainsi ajouter de l'équipement à votre bateau qui vous permettra d'aller plus vite. Le fait de finir des courses vous permettra de gagner de nouveau des jetons.

Plus vous avez de jetons, plus vous serez équipés, et plus vous irez vite. Vous l'avez compris, le simulateur vend des jetons. Nous, nous jouerons uniquement gratuitement (ce qui est déjà suffisant pour naviguer assez vite, voir même gagner des courses, puisqu'une bonne navigation est la clef de la réussite dans ce jeu).

Quel équipement ? Selon les courses et selon la prédiction des vents, certains sont plus intéressants que d'autres. Dans le cadre de la course de Noël, je mise personnellement sur la "Voile reaching" et le "Polish".

Lorsque le jeu vous propose d'acheter de l'équipement, cliquez en dehors de la fenêtre pour revenir. Cliquer sur la flèche en haut à gauche pour revenir au menu.

Préparation au début de course.

Cliquez sur la carte pour lancer la course.

Vous arrivez ensuite dans l'environnement général de la course. Pour comprendre les fonctionnalités de base, je vous invite à regarder la vidéo suivante :

Vous savez maintenant comment fixer des caps. Je vous conseille de programmer votre cap de départ, le bateau partira tout seul au départ de la course.

Pour se suivre.

Un groupe a été créé : LFV. Cliquez sur le bonton suivant pour le retrouver.

A vous de jouer! Et bon vent!

LYCEE FRANCAIS DE VIENNE - Liechtensteinstraße 37a - 1090 Vienne -AUTRICHE
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer